Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je pourrais vous en écrire des romans.
28 janvier 2013

Non, on ne peut pas télécharger une voiture. Mais si on pouvait, on le ferait.

images

Cette campagne anti-piratins à l'époque m'avait à la fois amusé et agacé. Comme beaucoup je pense.


La comparaison vol de biens / vols online était très mal pensée et pas du tout à propos.

Je pense avoir de quoi écrire sur le sujet pendant des années. Alors je vais tenter de faire une série de petits articles et présenter au fur et à mesure mon point de vue.

 

Vous n'êtes cependant pas à l'abris de me voir revenir sur certains points.

Déjà, pourquoi pirate-t-on ?
Sans rentrer dans vos explications à vous à base d'argent, de capitalisme et autre termes de hippies, j'aimerai creuser un peu plus la question. Et par là même établir un parallèle avec un autre réseau "officiel" / "officieux" et y pointer les différences.

On peut télécharger des clopes ?

Tous les fumeurs vous le diront : "Putain, les clopes c'est cher !". Ce qui m'intéresse ici, c'est que ce produit est devenu onéreux.


Il existe des moyens d'obtenir des cigarettes pour moins cher : aller à l'étranger par exemple, mais la quantité qu'on peut transporter est légalement limitée. Du coup il faut faire beaucoup d'aller retours pour les gros fumeurs. Ou s'acquiter d'une amende si on se fait gauler à en ramener trop.

On peut aussi faire appel au marché noir. Là on a accès directement sur son territoire à des cigarettes bon marché (ou en tout cas plus que sur le circuit officiel) mais illégales et avec le risque de tomber sur des contrefaçons ou des paquets périmés.
On peut gratter quelques euros pour s'acheter des clopes. Mais le jeu en vaut-il la chandelle alors qu'il suffit d'aller au premier coin de rue pour trouver un tabac et s'acheter son paquet dont on est sûr la qualité, même si c'est plus cher ?
Plus on a de désagréments à utiliser la solution légale, plus les consommateurs vont se tourner vers l'autre. Pourquoi ? Parce qu'on est des capitalistes : On recherche le rapport effort / prix le plus intéressant possible.

Et fumer des fichiers torrent ?

Maintenant, regardons ce qui se passe sur le net.
Le cul vissé sur nos chaises, nous avons accès à à peu près tout ce qui est numérisable : films, jeux vidéos, musique, livres, BD... Gratuitement (et illégalement). Pour cela on a simplement à télécharger le logiciel qu'il faut ou aller sur le bon site. Absolument tout est accessible de cette manière, du nanard techno punk moldave au dernier blockbuster de Mickael Bay, du premier album d'un obscur groupe de trash autrichien des années 80 au dernier Lady Gaga, ... 
Quels sont nos risques ? Avoir une fausse version (fake) de l'oeuvre. Allez, au pire, un film scato à la place du dernier Harry Potter. On s'en remettra et on relance le téléchargement en râlant qu'on a raté sa soirée ciné-canapé et que manifestement on n'a plus trop envie de terminer la mousse au chocolat.

Sinon, on peut "Attraper un virus de l'Internet!" Oui enfin si on n'est pas trop débile on a un antivirus et un pare-feu à jour. Et puis on ne lance pas un exécutable en de disant que ça doit être un player pour écouter le dernier Madonna. Et si on le fait quand même, au pire on appelle "le mec là, celui qui sait comment ça marche un ordinateur" (comme votre serviteur) pour qu'il vienne vous réparer tout ça, gratuitement, sur son temps libre ... Je vous ferai un article un jour là dessus, histoire que vous ayez un peu honte.

Bon du coup, ça m'a pas l'air SI terrible que ça, si ? Ah oui, c'est interdit. Et on risque quoi, légalement ?
Hadopi ... J'en parlerai plus tard. On va dire pour le moment que c'est un peu comme une prof de philo remplaçante face à une classe de terminale S au mois de décembre.

Et légalement, on a quoi ?
Si on regarde le tumblr J'voulais pas pirater, on se rend compte que c'est pas glorieux !
Facturation alors que le produit n'est pas consommé, produits introuvables, version françaises imposées, qualité inégale des contenus, publicité intrusive ...

De plus, il y a plusieurs réseaux concurrents. Chaque distributeur de films a son offre de VOD, leur agrégation est quasi impossible. Notamment parce qu'il arrive que des films soient présents dans plusieurs catalogues et que ces messieurs ne supportent pas qu'on compare leurs prix aussi ouvertement.
En musique, on a des offres comme Deezer ou Spotify. C'est pas mal. Mais encore des soucis de catalogues ! Oui, on retrouve le dernier album de machin, celui qui a fait le tube de l'été. Par contre, je ne peux pas écouter The Black Dahlia Murder, ils sont référencés et ont (de mémoire) uniquement une chanson de disponible (note : cela a changé depuis l'écriture de ce billet). Le groupe est peut être disponible sur Deezer. Mais quoi, il faut que je paye 2 abonnements pour pouvoir espérer écouter à peu près tout ce que je veux ?

Eh bah on est bien avancés !

La conclusion est simple : en matière de contenu téléchargeable, l'offre illégale est bien supérieure à l'offre légale...
On enfonce des portes ouvertes, mais au final, quel est le message ?

Déjà que les hippies et autres moralisateurs arrêtent de me sortir leur prose sur le partage libre pour des raisons soit disant idéologiques. Vous téléchargez comme des porcs parce que c'est facile et que vous êtes radins, point barre. Votre morale, vous la mettez en sourdine quand vous choppez absolument tout ce qui passe sur les réseaux P2P (entre autres).
Mais si, pour 20 euros par mois on vous offrait un accès illimité à une Bibliothèque Numérique Universelle, avec absolument tout ce qui est numérisable de disponible facilement et rapidement, vous feriez quoi ?

Voilà pour le début de ma réflexion sur la question. J'en ai des caisses à raconter. Mais comme il paraît que les séries c'est super à la monde en ce moment, on va morceler tout ça.

Et je voulais aussi commencer à parler de cette Bibliothèque Numérique Universelle. Qui est, pour moi, la seule solution viable à long terme pour que les artistes et créatifs puissent vivre décemment de leur art. Et quand je parle de décence, c'est à la fois gagner assez pour vivre et voir venir. A ne pas confondre avec être indécemment riche.

 

Ce billet a été précédemment publié dans un autre blog que j'ai pu avoir. Pour des raisons pratiques, je transfère déjà tout ce que j'ai pu écrire là bas sur Tumblr.

Publicité
Publicité
Commentaires
Je pourrais vous en écrire des romans.
Publicité
Archives
Publicité