Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je pourrais vous en écrire des romans.
14 février 2013

On pénalise qui, quand on pirate ? Et qui est protégé ?

Je vous ai déjà parlé un peu du piratage. Surtout pourquoi "on" (même s'il est un con) pirate.

On sait qu'il existe des solutions alternatives mais pas bien folichonnes. Et les soucis du catch up de Free rajoutent un peu d'eau au moulin des piratins.

Nos gouvernants, aidés par certaines victimes (pas forcément les plus à plaindre du lot) du piratage nous ont pondu, entre autres, Hadopi.

Fun fact : si vous utilisez Web Of Trust (et je vous encourage à au moins le tester si ce n'est pas le cas), la page d'Hadopi est "rouge" ("Mauvaise réputation"). 

L'une des erreurs de ce système est qu'Hadopi ne sanctionne pas le téléchargement, mais le défaut de sécurisation de notre connexion Internet. Comme quoi, ils ne sont pas capables de prouver que c'est bien vous qui avez téléchargé.

On creusera plus tard ce sujet. Mais déjà, vous voyez un peu le tableau. Maintenant, comment Hadopi fait-il pour nous (enfin nous ... "on") gauler ? Le peu d'informations (relativement fiables et pas trop de mauvaise foi) que j'ai pu trouver à ce sujet indique qu'un nombre fini de fichiers seraient mis sous surveillance

Il m'est avis que dans ces listes on trouvera surtout ce qui est le plus téléchargé (dernier album de Madonna et dernier blockbuster en tête). Ce qui est relativement logique.

Mais du coup, qu'en est-il des films moyennement anciens ou à faible nombre de téléchargements ? Si je me borne à récupérer illégalement des albums de punk russe ou des films d'art et d'essai autrichiens de la fin des années 90, je ne risque rien ? Je n'en sais rien. Mais j'en ai bien l'impression. Seulement une chose est sûre, vous êtes sacrément tordu et élitiste si vous ne téléchargez que ça.

Ce qui me fait tiquer, c'est que finalement, on protège bien ceux qui n'ont pas forcément le plus besoin de l'être. Ne me faite pas croire que Madonna ou Michael Bay sont en galère...

Alors que justement, les punks russes et les réalisateurs indépendants, ils aimeraient peut-être être un peu protégés, eux...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Je pourrais vous en écrire des romans.
Publicité
Archives
Publicité