Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je pourrais vous en écrire des romans.
13 août 2014

De la neutralité du net ...

image

Bittorent a publié un site parodique, un faux FAI violant le principe de neutralité des réseaux : FastLane. Renvoyant le visiteur au final à la page InternetBetter.

Via cette blague, on revient encore à la question de la neutralité des réseaux.

Et qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire déjà, cette expression ?

Lorsque vous allez sur Internet, vous avez la possibilité d'aller sur n'importe quel site. Un site sur les chatons autant que ceux défendant certaines idées ou idéologies. Nous ne parlerons pas des tenants et aboutissants sur les idées et Internet pour l'instant. Cela nécessitera un article complet je pense. Bref, votre FAI -sur le principe- ne peut interdire ou limiter votre accès à quelque site que ce soit. que le contenu soit illégal ou légal ne doit pas avoir d'importance.

Histoire de clore assez vite le débat sur les sites de streaming ou de téléchargement de contenu copyighté : c'est au autorités compétentes de faire fermer les vannes aux sites en question. Pas de vous en bloquer l'accès. On a pu voir ça dans l'histoire Megaupload. Ce n'est pas totalement vrai mais c'est surtout le droit européen qui prime à l'heure où j'écris ces lignes.

Pour ceux qui ont la flemme d'aller lire le dernier lien, le texte européen stipule :

« Le principe de "neutralité de l'internet" dans l'internet ouvert signifie que tout le trafic devrait être traité de la même manière, sans discrimination, restriction ou interférence, quels que soient l'émetteur, le récepteur, le type, le contenu, l'appareil, le service ou l'application. »

Tout ça, c'est pour la théorie.

Vous avez tous (ou presque) entendu parler de la tempête dans un verre d'eau que fut la création et l'activation par défaut d'un système de blocage des publicités. Certains annoncent également un bridage de Youtube, mais je n'ai rien trouvé de probant à ce sujet. Mis à part une annonce de l'ARCEP prouvant le contraire. Enfin plutôt : assurant que ce n'était pas le fait de Free, mais plutôt une faiblesse d'infrastructure.

Qu'est ce que ces sujets soulèvent comme problème ? Que votre FAI a le pouvoir de "plier" le contenu des réseaux. Free n'est évidemment pas le seul à faire ce genre de choses. Ce qui renforce mon propos : si votre FAI (ou son PDG, vous voyez le tableau) se brouille avec une boîte, il peut, comme ça, bloquer un accès à une partie du réseau. Jusque là, on parle d'une durée assez courte -il se fait taper sur les doigts et revient sur sa décision. Mais est-ce que ce sera toujours le cas ? 

Cas extrême : mon FAI et moi avons la même banque. Ces deux là ne sont pas d'accord sur un truc. Le premier peut-il me bloquer l'accès au second ? Du coup, le temps qu'ils se mettent d'accord, je ne pourrai pas accéder à mon interface de virements ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Je pourrais vous en écrire des romans.
Publicité
Archives
Publicité