Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je pourrais vous en écrire des romans.
5 février 2013

Facebook, Google, Twitter ... des méchants !

J'espère que vous avez lu le sujet précédent sur la vie en ligne. 

Sinon, allez y maintenant parce que j'embraye sur la suite.

 


Attaquons-nous aux gros poissons des informations personnelles sur le net.

 

pdvd_034

Filature par Facebook et Google

On ne va pas polémiquer, Google comme Facebook en savent beaucoup sur nous.

Qu'on leur fasse confiance ou pas, on ne peut pas nier des problèmes avec ces mastodontes des infos personnelles. Comme exiger vos vrais noms et prénoms, jusqu'à demander à vos amis de vous dénoncer.

Sans vouloir taper dans de sensationnalisme, on voit quand même qu'on ne rigole pas avec eux. Qu'il vaut mieux montrer patte blanche pour rentrer dans le cercle des "pas si privilégiés que ça".

Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais reçu de coupons de réduction de la part de Facebook. D'autres sociétés qui y sont présentes, oui. Mais jamais de lui directement. Et puis je ne lui achète rien, à monsieur Facebook. Alors pourquoi il veut savoir tout ça sur moi ?

 

Attention, révélation : Parce que Facebook vend vos informations personnelles !

psycho-screaming-woman

 Ne rêvons pas, un service totalement gratuit et aussi poussé ne pouvait pas être développé par des philantropes.

Et n'allez pas penser que les autres sont mieux. 

  • Twitter stocke un paquet d'infos sur vous, y compris les machines sur lesquelles vous vous êtes identifiés. Et peut tout à fait les vendre.
  • Google et son fameux adsense qui finalement va lire vos recherches, emails ou messages postés sur G+ afin de vous afficher des publicités ciblées. C'est moins direct mais tout aussi intrusif.

 

paranoia

Ils savent ! Je le savais ! 

Doit-on pour autant flipper, à chaque fois que nous postons une photos de nos vacances, de voir débarquer sur nos adresses mail ou postales des tonnes de publicités pour des agences de voyage ?

Doit-on hurler à l'injustice, à l'abus d'autorité lorsqu'une société vends des informations que nous lui avons nous-même livré, finalement ?

 

Après réflexion, je reste assez réservé sur la question. En tout cas en ce qui concerne ces sociétés : Elles ne font qu'une étude de marché à l'échelle planétaire. Et revendent aux sociétés prêtes à payer leurs résultats.

Avant, on se faisait alpaguer dans la rue. On passait 20 minutes dans une caravanne ou un petit appartement à cocher des cases et remplir à peu près autant d'infos personnelles sur une feuille pour gagner un CD ou un bon de réduction au Félix Potin du coin. Et cette feuille, on ne savait pas trop ce qu'elle devenait ni qui allait la récupérer. Mainenant, on rempli tout ça une fois pour toute et en retour, on nous file un accès illimité à un réseau social et on a un organisme qui fait un peu attention à ce qui se passe (la CNIL). Sans dire que tout est parfait, je ne suis pas sûr pour autant qu'on y perde au change.

 

Du coup, tout va bien ?

 


Si les sources premières images semblent évidentes (Nosferatu et Psychose pour les plus incultes), la dernière vient du site amix.dk que j'ai découvert en cherchant des photos au hasard.

Publicité
Publicité
Commentaires
Je pourrais vous en écrire des romans.
Publicité
Archives
Publicité